• Visite de la fin des travaux de l'école des Iris du 1 décembre 2020 pour emménagement des élémentaires d'Anatole France

    Les associations de représentants de parents d'élèves, dont la CAAPE, ont participé à une visite de l'école maternelle des Iris rénovée le 1er décembre 2020. L'école accueillera les enfants de l'élémentaire Anatole France dès janvier 2021 pour le temps des travaux sur l'élémentaire durant 1 an.

    Les travaux de l'école des Iris sont presque terminés, les aménagements intérieurs sont en cours de finalisation. En parallèle, tout le matériel d'Anatole est mis sous cartons par l'équipe enseignante pour le déménagement durant les vacances de Noël. Certains meubles seront vendus aux enchères sur internet pendant les vacances.

    Et voici la visite de l'école en photos!

     

    Fonctionnement de l’école Anatole dans le bâtiment rénové des Iris

     

    Entrée

     

    Durant cette phase provisoire, l'entrée des enfants d’Anatole se fera sous le nouveau préau, à côté de l’allée (1). C’est l’entrée de l'ancienne école des Iris. Ils entreront dans l’école à droite de la loge du gardien, vitrée sur 3 côtés (2). La nouvelle entrée pour Anatole, opérationnelle une fois la 2è phase de travaux terminés, se fera juste à gauche de la loge du gardien (3). Le bureau de la directrice d’Anatole sera dans l’angle du bâtiment, à côté de l’entrée.

    (1) Préau - CAAPE

    (2) Loge gardien et entrée Iris - CAAPE

    (3) Entrée Anatole - CAAPE

     

    Liaison écoles

     

    Une fois les travaux terminés sur le bâtiment Anatole, un accès par étage est prévu entre les deux écoles (4). Certaines salles pourront ainsi être mutualisées. 

     

    Un ascenseur commun (4) aux deux écoles a été installé dans l’entrée et dessert chaque étage des deux écoles. Les derniers étages ne sont pas au même niveau mais l’ascenseur a une double-porte pour s’ouvrir sur les étages décalés. 

     

    (4) Future liaison entre les écoles - CAAPE

     

    Classes

    Les salles sont bien équipées en prises, en lavabo, en réseau internet, en chauffage (radiateurs), en panneaux d’isolation phonique et avec des stores extérieurs pour la protection solaire. Un sol en linoléum doit encore être posé. Les salles sont modulables pour qu’une fois les travaux terminés, l’utilisation des salles pour les Iris soit souple (classes, périscolaire, autres).

    Durant cette phase provisoire, de nombreuses salles techniques serviront aux maîtresses et au périscolaire d’Anatole.

    Nouvelle salle de classe au 2è étage - CAAPE

    Nouvelle salle de classe au 2è étage - CAAPE

    Couloir du 2è étage avec une couleur par salle de classe - CAAPE

    Salle de classe rénovée au 1er étage - CAAPE

    Couloir du 1er étage avec une couleur par salle de classe - CAAPE

    Future salle de motricité des maternels au rez-de-chaussée - CAAPE

     

    Constructions modulaires

    Deux classes seront installées dans deux constructions modulaires dans la cour, côté Anatole (5). Des fenêtres donnent aussi sur la clôture de chantier, côté cour d’Anatole.

    Le 3è bâtiment modulaire accueille des toilettes (6).

    (5) Deux salles de classes dans les modulaires - CAAPE

    (6) WC dans le dernier modulaire - CAAPE

    WC

    Les toilettes pour maternelles ne seront à priori pas utilisées par les élèves élémentaires.

    Les enfants pourront utiliser les 2-3 WC adultes répartis sur chaque étage. Le bloc WC de la construction modulaire dans la cour sera également utilisé par les enfants.

    WC maternels au 2è étage - CAAPE

    WC maternels au 1er étage - CAAPE

     

    Périscolaire

    Cantine

    Les enfants continueront d’aller à la cantine dans le sous-sol du bâtiment d’Anatole. Ils y accéderont par l’ancien escalier à côté de l’entrée (7). Il y aura des allers et retours donc croisement des enfants durant cette période de protocole sanitaire.

    Activités

    Durant cette phase provisoire, il n’y aura pas de bibliothèque dédiée. Des « coins » avec des livres seront aménagés dans certaines salles. Les activités périscolaires seront très contraintes.

    (7) Escalier pour la cantine à gauche et escalier pour les étages à droite - CAAPE

     

    Cour

    Pour des questions de sécurité, l’accès pompiers depuis l’avenue St Paul à la cour d’Anatole est maintenu durant les travaux (8). Cela réduit l’espace de récréation à disposition des enfants ! Il y aura donc deux cours, reliées entre elles par un espace balisé le long du bâtiment et l’accès pompiers : l’une côté avenue de St Paul (9) et l’autre (très petite) entre le bâtiment des Iris et les constructions modulaires (10).

    Les deux cours seront aménagées provisoirement avec un enrobé. Suite à la suppression de la haie côté avenue St Paul, la question de la vue depuis la cour dans la cour a été posée. Un pare-vue sera probablement posé pour empêcher les vues.

    Le projet d’aménagement des deux cours sera inspiré du concept « oasis » : un projet avec l’eau, la végétation etc. Une paysagiste (celle qui a réalisé le jardin Simone Weil, à côté de la gare rive gauche) est également consultée pour élaborer le projet. Les travaux seront réalisés durant l’été 2022. Les travaux de la cour des Iris pourrait débuter avant lorsque les enfants d’Anatole auront réintégré le bâtiment d’Anatole et si les maternelles restent aux Fougères jusqu’à la rentrée de septembre 2022 comme cela est actuellement envisagé.

    (8) Accès pompiers maintenu - CAAPE

    (9) Cour côté avenue de St Paul - CAAPE

    (9) Cour côté avenue de St Paul - CAAPE

    (10) Cour entre les Iris et les modulaires - CAAPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Merci !Visite de la fin des travaux de l'école des Iris le 1 décembre 2020 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :